Souvent l’arrivée de l’automne annonce grisaille et couleurs en berne : notre vestiaire suit une petite cure de desintox’ bien nécessaire après les transgressions stylistiques et extravagances ibiziennes de l’été. Bref, on tente de se refaire une virginité à coup de gris bitume et d’anthracite sérieux. Sauf que cet hiver il faudra trouver autre chose, car les couleurs font de la résistance : le dress code de la saison semble s’être dopé au technicolor…
Si débauche de couleurs il y a, ce n’est pas pour autant que règne l’anarchie. Au contraire, tout semble être maîtrisé au pigment près. Le total look coloré pointe le bout de son nez sur les podiums des griffes luxe. Rien de plus chic donc que d’arborer une allure vitaminée, limite surdosée.
La couleur en all over est autorisée, à condition qu’elle sublime une coupe travaillée, des matières rich et des accessoires up to date. Exit le look sportswear monochrome, on ose le rose shocking chez Dior, l'élégance racée outremer pour Hermès et le turquoise minimaliste chez Lowe. La couleur cet hiver change de rive et devient synonyme de classe et de sophistication ultime.
Si la couleur est portée en touches, elle devra impérativement s’opposer au noir. Robe sweat-shirt pêche pepsy chez Versace, vert laitue Onassis pour Marni et micro poussin chez DKNY, les teintes flashy gagnent leurs galons de noblesse fashion en faisant du noir leur élément complémentaire. Véronique et Davina sortent peu à peu de l’inconscient collectif et laissent l’apanage du fluo aux nouvelles élégantes vitaminées.
Le point d’orgue de cette tendance réside dans le décalage : décalage des genres, des règles et des codes. La couleur, auparavant criarde, se trouve assortie au must des attributs du luxe classique : longs gants de cuir, maroquinerie siglée, allure sobre et sans fioritures. Pour notre plus grand plaisir, les stocks de l’avenue Montaigne semblent avoir été tagués par une armée de surligneurs en folies.
Cette profusion de couleurs risque de rendre l’hiver un peu moins maussade qu’à l’accoutumée… On a vraiment l’impression que les collections de cette saison tentent de définir un nouvel esthétique et font voler en éclats idées reçues et immobilisme créatif. La mode mue et c'est très bien!!!!!!!